Le Pôle-Emploi propulse sa plateforme de recrutement sans CV ni lettre de motivation.
J’ai testé l’outil.

La plateforme est donc destinée à toutes les personnes en recherche d’un emploi, et qui ne parviennent pas à trouver leur place par les canaux habituels, avec un CV et une lettre de motivation.

Le site promet de « Trouver un job, en moins de 5 minutes », en renseignant le poste que l’on souhaite occuper.

Pour le poste de « Vendeur(se) », on nous demande de définir 4 qualités pour le poste souhaité.
On coche alors nos 4 choix, et on clique sur « Suivant ». Jusque là, rien de bien méchant.

Une fois ces deux étapes remplies avec succès, il nous est demandé si nous avons déjà occupé le poste en question. Cette question permettra aux potentiels recruteurs de savoir si nous avons de l’expérience dans le domaine.

Pour continuer, il faut renseigner notre lieu d’habitation, soit avec le code postal, ou directement en renseignant la ville.

On indique notre périmètre d’action (5, 10, 20, 40, 100km ou toute la France)

Vient la question aujourd’hui encore sensible, le salaire. En toute logique, on indiquera un salaire en accord avec le poste choisi en début de processus. Il nous sera ensuite demandé si on souhaite effectuer une recherche pour un autre poste.

Vient ensuite la question du temps de travail, où nous devons choisir si on souhaite travailler les matins, les après-midis et/ou les soirs.

La question se décompose en 3 sous-questions (matins, après-midis, et soirs)

Question importante ensuite, quand sommes-nous prêts à commencer.
Généralement, on choisira « Dans l’heure » si on est disponible immédiatement.

Ensuite, et enfin, on nous demandera notre Prénom, notre adresse mail ainsi que notre numéro de téléphone.
A la suite de nos réponses, un résumé de notre recherche est affiché. On cliquera, au choix, sur « Oui » ou « Non » pour l’envoi de notre formulaire.

Etape finale, on reçoit un mail de confirmation où il suffit de cliquer sur « Confirmer », avant qu’une page de confirmation soit affichée.

Il ne vous reste plus qu’à patienter que des potentiels recruteurs vous contactent, soit par mail, ou par téléphone.
Restez donc joignable sur votre numéro, et consultez régulièrement vos mails (pensez aux spams) pour voir si des recruteurs s’intéressent à vous 😉


L’inscription ne prend en effet que quelques minutes, et ne nécessite pas de connexion à l’aide de nos identifiants Pôle-Emploi. Ce service est donc accessible à tout demandeur d’emploi, même aux non-inscrits. Les questions sont simples et claires, mais on peut être amené à se poser la question de l’efficacité de ce service. A l’heure actuelle, aucuns chiffres n’ont été communiqués quant à la pertinence de ce service.

Néanmoins, on constate que le Pôle-Emploi s’implique de plus en plus en proposant des services innovants aux demandeurs d’emploi.

Pour utiliser ce service, et vous lancer, suivez le lien ci-dessous 🙂

Accéder au service