Synology DSM 6 et le mot de passe root MariaDB

Synology DSM 6 et le mot de passe root MariaDB

adrien 2 comments
Tutos & tests

Si, comme moi, vous possédez un NAS Synology sous la dernière version du DSM (6.02), et que vous souhaitez installer Horde ou encore Owncloud, vous avez sûrement été confronté à un soucis de mot de passe pour l’utilisateur ROOT de MySQL (MariaDB).

Ceci est dû à une nouvelle organisation des fichiers essentiels à MariaDB, et à une mauvaise ligne de commande dans les fichiers de localisation d’installation, dans DSM.

Pour corriger ce problème, il suffit de renseigner la ligne de code suivante, en se connectant via SSH en tant que ROOT (votre utilisateur administrateur).

sudo mkdir /usr/syno/mysql && mkdir /usr/syno/mysql/bin && ln -s /usr/bin/mysql /usr/syno/mysql/bin/mysql

Ceci aura pour effet, dans l’ordre, de créer les dossiers /usr/syno/mysql et /usr/syno/mysql/bin.
la commande ln -s crée un lien symbolique entre /usr/bin/mysql (localisation des fichiers de MariaDB) et /usr/syno/mysql/bin/mysql (là ou DSM croit qu’est installé MariaDB).

2 Comments

Gilles350

octobre 22, 2017 à 4:25

Bonjour, je viens d’installer la mise à jour de DSM 6.1.3-15152 et j’ai un message d’erreur lors du lancement de phpMyAdmin, le message est le suivant : The service is disabled now.
Depuis, impossible d’accéder a ma base de données. Pensez-vous que ce soit le même problème?

    adrien

    janvier 10, 2018 à 4:22

    Bonjour, il est possible, en effet, que ça soit le même problème. PHPMyAdmin pourrait ne pas se lancer si le mot de passe ROOT est incorrect dans les fichiers de configuration.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :