Opérateurs

4G Box de Bouygues : Nouvelle limite de 200Go

Il y a quelques temps, les opérateurs se sont lancés à la conquête de l’internet 4G pour la maison. Une box visant à remplacer les actuelles offres ADSL classiques.

Les 4G box sont pratiques. Si vous avez un débit ADSL médiocre, mais que vous captez la 4G chez vous, ces boîtiers sont faits pour vous. Vous profitez d’une connexion internet plus fiable et stable qu’avec votre modem habituel. La seule différence est que vous ne passez désormais plus par les lignes habituelles, mais par les antennes 4G de votre opérateur.

Bouygues, premier à lancer une 4G Box, se démarquait jusque là par l’absence de limite d’usage de l’internet 4G sur leur offre 4G Box.
Les autres opérateurs, Orange et SFR, ont imposés une limite d’entrée de jeu.

Aujourd’hui, il semblerait que Bouygues Telecom fasse machine arrière. Nous apprenons, en même temps que leurs clients, qu’une enveloppe de 200Go sera imposée pour chaque mois de facturation. Pour faire simple, si vous utilisiez une 4G Box pour jouer en réseau, une fois les 200Go atteints, vous verrez votre connexion restreinte jusqu’à la date de remise à zéro de votre forfait, et donc de votre enveloppe.

Même si certains usagers ont déjà pu voir leur utilisation restreinte, la data était jusque là illimitée. Néanmoins, les Conditions Générales d’Utilisation précisaient bel et bien qu’un bridage pouvait être instauré exceptionnellement. Cette limite est justifiée selon l’opérateur

Les abonnés 4G Box utilisent les mêmes infrastructures réseau (les antennes) que les abonnés mobile. Il était donc nécessaire d’instaurer cette limite pour un « partage équitable » du réseau. La très grand majorité des usages de nos clients sont de 100Go maximum, pour plus de la moitié ils sont même de moins de 60Go par mois. Avec ces 200Go, nous pouvons maintenir des usages raisonnables tout en ayant la possibilité d’étendre l’offre sur un réseau qui doit être partagé.

Sur le site internet de Bouygues Telecom, l’offre fait déjà mention de cette limite.





Laisser un commentaire