TF1 et Orange, aucun signal

En Novembre, le groupe TF1 proposait un pack « premium » aux fournisseurs d’accès. En Février, Orange menace de couper la diffusion des chaînes du groupe TF1.

Mais que s’est-il passer pour que les deux géants en arrivent là ? Retour sur un bras de fer qui dure depuis plus d’un an.

Les fournisseurs d’accès paient des « charges » aux chaînes pour avoir le droit de proposer les services de Replay et de VOD des chaînes à leurs clients.

TF1, propriétaire des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI, à la bonne idée de proposer un pack « Premium » aux opérateurs internet. Gourmandise ?

Oui, le tarif annoncé est dix fois supérieur à l’actuel, soit 100 millions par an. Mais, que comprend ce fameux pack pour être aussi onéreux ? Diffusion en 4k de la chaîne, accès au Replay et VOD, contrôle du direct, retour au début d’un programme commencé, et enregistrement dans le cloud. Rien que ça.

Du coup, les opérateurs se sont montré frileux, ce qui n’a vraisemblablement pas plu à TF1, qui a menacé les fournisseurs d’accès de cesser la diffusion de ses services sur les box. Sans réaction, TF1 passe à l’acte, les abonnés SFR sont les premiers à trinquer et voient disparaître le Replay et la VOD de la SFR Box.

En l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1.

Au final, SFR cèdera. Bouygues n’est pas concerné, car le grand patron de TF1 n’est autre que Martin Bouygues.

Orange et Free dans tout ça ? Parce que TF1 commence à s’impatienter, la soif d’argent parle… Free l’annonce clairement :

Nous refusons que les abonnements servent à payer l’accès à des chaînes diffusées gratuitement sur la TNT.

Free ne paiera donc pas ce que demande TF1, mais rassure ses abonnés :

Nos boîtiers TV disposent d’un tuner TNT que vous pouvez relier à votre antenne TV pour continuer de recevoir les chaînes du groupe TF1. De plus, si vous disposez de la Freebox Mini 4K, vous pourrez accéder à MyTF1, disponible sur AndroidTV.

Quant à Orange, les choses s’accélèrent. Mécontent des menaces du groupe de chaînes, le PDG annoncé une date buttoir : le 31 Janvier 2018.

C’est à cette date que l’opérateur historique se dit prêt à cesser toute diffusion, de façon définitive, des chaînes du groupe TF1, ainsi que l’accès aux services MyTF1 (Replay et VOD). Coup de poker pour Orange, qui, à lui seul, représente plus de 30% de part de marché du groupe TF1 grâce à sa box. Néanmoins, Orange pourrait aussi voir de nombreux abonnés claquer la porte pour aller chez la concurrence.

En résumé, Bouygues n’est pas réellement impacté car il appartient au même groupe que TF1, SFR à cédé après la coupure du replay et VOD sur ses box, Free revendique son alternative qui n’est autre que le Tuner TNT inclus dans ses boîtiers, et Orange coupe l’herbe sous le pied de TF1 en menaçant de stopper définitivement la diffusion des chaînes & services du groupe TF1 dès le mois de Février.

M6, qui souhaitait aussi revaloriser ses services, est parvenu à trouver un accord avec SFR et Orange. Probablement moins gourmands chez M6.

Rendez-vous, donc, début Février 😉