Souvenez-vous, il y a quelques temps de ça, je vous relatais ma mésaventure avec Free et les pertes de synchronisation. Ça fait maintenant plus de dix mois que ça dure, et nous en sommes toujours au même point.

Au total, c’est pas moins de 10 tickets incidents (si ce n’est pas plus) qui ont été ouverts pour la même situation : perte de synchronisation IN-TEM-PES-TIVES.
C’est précisément ce dernier mot que les techniciens de Free ont du mal à comprendre. Un jour c’est la cata, puis pendant trois jours ça filoche comme sur des roulettes, puis ça recommence…
Tout (ou presque) a été essayé. On a changé la box, on a changé la prise téléphonique murale, un technicien est intervenu par deux fois, j’ai même changé le câble DSL, on a forcé la synchronisation en ADSL qui a rendue les services plus qu’instables…

Tout a été essayé, ou presque, car après le passage du technicien, la ligne est mise sous surveillance pendant 72 heures, mais pour que le ticket d’incident continue son petit bout de chemin, je dois avoir +5 pertes de synchronisation par jour. Sauf qu’à chaque fois, bah ça se stabilise, le ticket d’incident est clôturé, et ça repart de plus belle, pouvant aller jusqu’à 30 pertes de synchronisation en moins de deux heures.

J’ai donc menacé de résilier et de partir chez la concurrence (pour ne pas citer Bouygues Telecom), et hop, le service qualité prend la relève et « suit personnellement » mon dossier.
J’ai eu affaire à une dame fort sympathique et qui essayait de trouver une solution (le changement du câble DSL). Elle a même « priorisé » mon dossier, sauf QUE !
Le lendemain de son rappel, je reçois un joli mail me notifiant de la clôture de mon ticket incident car « les services sont pleinement opérationnels ».

Pas de pot, ce matin là, j’avais déjà subi 8 pertes de synchronisation en un quart d’heure. Du coup je rappelle le 3244, je tombe sur un technicien qui semble avoir été choisi au saut du lit pour traiter mon appel. Il me transfert, à ma demande, au service qualité, où une énième personne prend en charge mon dossier. Au final elle se contentera de laisser une note sur mon dossier, en attendant que la personne qui suivait initialement mon dossier me rappelle le Lundi suivant.

Ticket d’incident ré-ouvert, priorisé et tout et tout… Ticket d’incident clôturé car « mes services sont de nouveau pleinement opérationnels ».

Alors voilà, je paie 39.99€ /mois pour un service dégradé, et Free ne veut pas voir plus loin que le bout de leur nez. L’intervention d’un technicien France Télécom (Gamote) qui m’avait été promise n’a jamais eu lieu, et je devrais me contenter de pertes de synchronisation, ou à défaut d’un débit bien inférieur à celui que j’ai actuellement (quand ça fonctionne).

Je sais bien que le problème ne vient pas de Free mais évidemment de la ligne France Télécom, mais si Free n’était pas trop radin et acceptait de faire le nécessaire pour que l’intervention de France Télécom soit faite, le problème serait probablement résolu à l’heure où j’écris ces lignes.

Je pense me diriger vers Bouygues Télécom, mais mon dernier appel au service commercial m’a quelque peu refroidi dans la mesure où, quand j’explique la situation, la personne au bout du fil persiste à me dire que « Non, je vois sur mon écran que votre ligne est 100% fonctionnelle, alors vous ne pouvez pas avoir ces pertes de synchronisation », avec son aire aimable et supérieur.
Orange, je persiste à dire que se sont de simples voleurs, et SFR sont encore au 20ème siècle.

Free correspond le mieux à mes attentes en terme de services, Fax par mail, IP fixe constante et gratuite, et prix moyennement moins cher que la concurrence.
Alors si vous avez une idée, je suis preneur, j’avais bien pensé à aller chez Orange, les faire intervenir pour les pertes de synchronisation, et retourner chez Free, mais Orange impose un engagement d’un an, avec une IP non fixe, et un prix largement supérieur à la concurrence.